Accueil Transplantation capillaire
Transplantation capillaire
Minimally Invasive Transplantation Techniques (MITT)
A Bruxelles, un centre médical spécialisé dans les micro-greffes capillaires complète le service rendu en cas d’alopécie androgénétique.
Si la calvitie classique n’est pas considérée comme une maladie, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution!
L’utilisation des techniques les « moins invasives», en d’autres mots les « Minimally Invasive Transplantation Techniques (MITT) » donne des résultats visibles en termes de repousse de cheveu, dont la croissance est maintenue à long terme, sans cicatrices, au sens propre du terme.
Les trois étapes du MITT :
  • isoler le follicule (1),
  • échantillonner l’unité folliculaire (2)
  • implanter l’unité complète - avec la papille dermique et les cellules souches - au niveau adéquat (3) dans le site receveur.

Des micro-prélèvements sont un progrès significatif pour le maintien de la qualité de la zone donneuse.
Cette technique de prélèvement moins invasive tout comme un plan de prélèvement de bandelette avec suture appropriée permettent d'éviter les cicatrices inesthétiques.
Les microtransplants folliculaires donnent un aspect "normal" à la ligne frontale.
La visibilité du site de prélèvement et du site d’implantation se réduit très rapidement ; sur ces trois images on voit, de gauche à droite, le résultat au troisième et dixième jour après la transplantation et 6 mois plus tard.

 

Pour une procédure nécessitant moins de 1500 cheveux, on peut se contenter de raser une zone limitée qui ne se voit pratiquement pas après l’intervention.
Alors qu’il y a quelques années, il était usuel que la transplantation laisse des marques visibles, il semble maintenant que l’intervention médico-chirurgicale doit laisser le moins de traces visibles.
Ceci fut mentionné lors d’une conférence donnée par D. Van Neste en 2006 à l’Université de Lille « ce qui est remarquable pour une transplantation capillaire, c’est de ne pas être remarquée ! ».
Plus d'infos?
Une revue des techniques et un survol de 30 années de transplantation capillaire a été publiée et est disponible en pdf (voir section publications)